Les Echecs sont bien plus qu’une activité simplement ludique.
C’est aussi un sport cérébral qui développe les capacités de réflexion et d’attention, et participe à la lutte contre les maladies dégénératives.
De nombreuses études scientifiques l’attestent. Pratiquer permet d’améliorer sa concentration, sa mémoire, son repérage dans l’espace et dans le temps…
Dans ce cadre, introduire les échecs comme un élément participatif à la rééducation de patients souffrants d’un déficit neurologique suite à accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien dans un centre de rééducation, ne peux être qu’un plus.
Depuis le mois d’octobre Yann intervient au centre DIVIO sur deux temps :
Le premier temps, plus thérapeutique à travers un atelier « Echecs Santé » en binôme avec une neuro-psychologue avec 2 patients. L’objectif étant de lier le travail autour des échecs avec la reconstruction cognitive et plus particulièrement le travail sur la mémoire.
Le deuxième temps, plus centré sur l’animation destiné cette fois à l’ensemble des patients du centre avec pour objectif , au-delà de l’aspect récréatif, par le travail de concentration et d’apprentissage, de permettre de mettre de côté, un instant la situation de handicap.
Les Echecs, c’est aussi bon pour la santé !
Laisser un commentaire