Cours d’échecs pour les vétérans
En plus de l’école d’échecs, l’AEP a à cœur de proposer des ateliers à destinations des seniors. Plusieurs créneaux attirent de nombreux seniors au sein du club. Également, des cours sont proposés tous les ans à l’Office des Personnes Agées à Dijon (OPAD) mais aussi prochainement dans des maisons de retraite. En plus d’être une activité ludique, le jeu d’échecs est cité dans de nombreux ouvrages de référence comme étant très intéressant pour lutter contre l’isolement et les troubles de la mémoire. De nombreuses expériences attestent que cette activité permet de ralentir le déclin cognitif et de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Une étude a par exemple prouvé que des joueurs d’échecs entre 60 et 94 ans avaient pratiquement la même capacité de mémoire, d’attention et donc de capacités cognitives que les plus jeunes.
Pour en savoir plus : Le jeu d’Échecs contre Alzheimer, par Guy BELLAÏCHE, Médecin de la FFE.
Des résultats et analyses ont entre autres été publiés dans le quotidien du Médecin du jeudi 9 Décembre 2010 par G. GATTUSO.
Pour en savoir plus : Un tournoi d’échecs pour mater l’Alzheimer
Aujourd’hui, les générations se rencontrent de moins en moins. Notre sport, attire des joueurs de toutes catégories sociales mais aussi de tout âge ! Il arrive parfois que des joueurs ayant une très grande différence d’âge s’affrontent, comme illustré sur la photo ci-dessus où les joueurs ont environ 80 ans de différence !
Échec à l’handicap
Notre sport est accessible à tous. Ainsi lors des parties amicales ou en tournoi, il n’est pas rare de voir des personnes handicapées jouer avec des personnes valides. Pour des raisons d’organisation (adaptation aux différents publics, jeux adaptés), nous avons souhaité proposer un atelier spécifique en partenariat avec le centre social Balzac. En plus de progresser et de s’amuser au jeu des Rois, les joueurs handicapés se rencontrent en acceptant les différences de l’autre, développent leurs capacités cognitives. Ainsi, notre animateur/entraîneur permet à des non-voyants, des personnes atteintes de Parkinson ou d’Alzeïmer de se rencontrer dans la bonne humeur. Avec des cours d’échecs adaptés, ils progressent et travaillent des parties du cerveau qui peut-être leur font défaut…
Pour en savoir plus : Jeu d’Échecs et personnes en situation de handicap, document de la FFE