Le jeu d’échecs, activité ludique et sportive, est aussi et surtout une activité intellectuelle qui permet de développer chez ceux qui le pratiquent les principales fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration, le raisonnement, l’abstraction, l’analyse de problème et la mise en oeuvre de stratégies de résolution.
La pratique du jeu d’échecs constitue une gymnastique intellectuelle bénéfique au développement de notre cerveau et plus encore pour celui des enfants. Ce jeu est un atout scolaire puisqu’il structure la pensée, l’espace et le temps. Mais il est avant tout une source de plaisir et de joie pour l’enfant
Pour les plus petits, il s’agit également d’une activité d’éveil idéale. Il est un prétexte ludique à l’apprentissage de notions indispensables aux jeunes. La sensibilisation au jeu d’échecs devient concrètement un support pour développer dès le plus jeune âge des compétences diverses des programmes de l’Education Nationale telles que le repérage dans l’espace et les notions géométriques associées, la lutte contre l’échec scolaire, l’entraînement à la mémorisation, le développement de la personnalité et de la citoyenneté ( concentration, imagination, anticipation, confiance en soi, maîtrise de soi, respect des règles et d’autrui)… Ce jeu est donc un atout scolaire puisqu’il structure la pensée, l’espace et le temps. Mais il est avant tout une source de plaisir et de joie pour l’enfant.
Fort de ce constat, le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française des Echecs ont établi une convention cadre visant à favoriser le développement de la pratique du jeu d’échecs dans les écoles, les collèges et les lycées.
C’est donc tout naturellement que l’Académie d’Echecs Philidor, en tant que club affilié à la FFE, a mis en place avec ses partenaires institutionnels un dispositif permettant aux élèves des écoles maternelles, primaires et les collèges de bénéficier d’une initiation au jeu d’échecs. C’est ainsi que chaque année plus de 200 enfants découvrent la beauté et la subtilité de ce jeu millénaire.
Ces interventions se font dans le cadre de projets montés en collaboration avec professeurs et instituteurs.
Depuis le 16 juin 2009 (date de la première convention avec un partenaire), ce sont des milliers d’ écoliers et de collégiens du grand Dijon qui ont pu bénéficier d’initiation aux échecs. C’est environ 500 enfants qui apprennent à jouer tous les ans pendant le périscolaire (temps de midi et le soir après l’école) et aussi pendant le temps scolaire (en demi-classe).